Pose de gypse

Comment choisir le meilleur panneau de gypse?

On croit qu’il n’y a rien de compliqué dans l’achat de panneaux de gypse alors lequel choisir?

plâtrier pose de gypse Laval

Le choix d’un panneau de type léger est intéressant pour faciliter sa mise en place au plafond par exemple. Notez que la résistance au feu des panneaux de type léger est inférieure à celle des panneaux réguliers de même épaisseur.

Il faut choisir le type de gypse hydrofuge qui résiste à l’humidité et à la moisissure. Pour reconnaître ce type de gypse en règle générale il est de couleur vert ou bleu

Pour les contours de douche, avant d’y installer une céramique par exemple, il est fortement recommandé d’utiliser des panneaux de type “Fibrociment”. Ceux-ci (Durock ou Permabase) composés de ciment, de granules et fibre de verre sont conçus pour résister à une humidité prolongée offrant une résistance supérieure à la moisissure. Dimension: 4’ X 8’ soit en 1/4″, 1/2″ ou 5/8″.

Il existe un type de gypse comportant un additif qui lui donne une cote de résistance au feu plus élevée que les panneaux de même épaisseur. Exemple: pour le garage, l’atelier et partout où l’on veut ralentir la progression d’un éventuel incendie. Par contre ce type de panneau ne suffit pas pour les pourtours d’un foyer et autre source de chaleur intense.

Une fois que nous nous sommes fixés sur le type de gypse à utiliser, nous devons considérer les différentes épaisseurs disponibles.

Les panneaux de un quart de pouce (1/4”), appelés aussi panneaux flexibles s’emploient généralement pour épouser les courbes d’un mur (escalier, arche) ou d’un plafond. Il peut aussi recouvrir une cloison lourdement endommagée.

Les panneaux de trois huitième de pouce d’épaisseur (3/8”) servent à réparer une cloison ayant une épaisseur équivalente.

Les panneaux d’un demi-pouce (1/2 ”), s’utilisent de façon générale dans les travaux de rénovation et de construction résidentielle.

Les panneaux de cinq huitième de pouce (5/8”) sont exigés par les compagnies d’assurance dans les endroits où les risques d’incendie sont grands, comme dans un atelier, dans un garage ou encore au niveau commercial. Leur résistance au feu est supérieure aux panneaux plus minces. Ils sont de surcroît plus résistants aux impacts.

Avec ces informations en mémoire, il est plus facile de discuter avec un responsable au comptoir des matériaux du centre de rénovation et de parvenir à un choix éclairé et intelligent.

Pour une soumission rapide!